La stratégie territoriale en chiffres

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Compétences obligatoires de Douaisis Agglo dont l’eau potable, la gestion des déchets, la cohésion sociale, le développement durable, l’archéologie…

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Sièges de Douai au Conseil communautaire de Douaisis Agglo sur 73

3768

Agents travaillant au service des politiques départementales d’action sociale

40,5M€

Fonds d’investissement de CAP 3RI, fer de lance de Rev3

Les problématiques

Il est impossible d’aborder les enjeux d’une élection municipale sans prendre en compte les stratégies territoriales qui impliquent la commune au delà de son seul horizon. Douai Capitale défend l’idée d’une forte coordination entre les différentes échelles qui interviennent autour de la cité, toutes dotées de compétences spécifiques. Cette question, vitale, ne peut être envisagée sous le prisme du conflit ou de l’affrontement.

Bien au contraire, nous défendons la collaboration positive de toutes les entités en jeu : commune, communauté d’agglomération, département et région.

Nous soutenons la commune qui est le « noyau dur » de notre démocratie locale parce qu’elle incarne d’abord la proximité de l’action publique. Chacun sait qu’elle est la mieux équipée pour répondre aux attentes de la population quant à ses besoins quotidiens. C’est d’ailleurs le maire qui est le premier interlocuteur des habitants sur toutes les questions qu’ils se posent sur la propreté de la ville, les services scolaires, la collecte des déchets ménagers, l’organisation urbaine etc.

Pour autant, il nous faut tenir compte de l’impact des lois qui ont réorganisé en profondeur notre maillage administratif, loi MAPAM de janvier 2014 et surtout loi NOTRe d’août 2015 qui ont donné à la région et au département des compétences que ne possèdent plus les communes.

Pour autant, Douai Capitale considère que notre politique communale ne valorise pas assez les échelles administratives qui sont à sa disposition alors même que le déficit d’information comme la faible implication des citoyens sont manifestes sur ces points.

Il manque surtout une traduction concrète des nombreux documents de planification, ainsi le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Douaisis ou les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), pour que les habitants y comprennent quelque chose. Nous allons œuvrer dans deux directions : que ces documents ne restent pas d’inutiles papiers et que les citoyens, informés de leurs conséquences sur leur vie quotidienne, soient enfin acteurs de leur mise en œuvre.

Les propositions

Présenté en 2016, le projet de territoire de Douaisis Agglo est la feuille de route stratégique du territoire pour les quinze ans à venir. Compte tenu de l’importance de ce document structurant pour le devenir économique, commercial et touristique de Douai, la possibilité d’un avenant sera recherchée pour que dans cette stratégie globale le rôle de la ville centre soit renforcé mais surtout que les Douaisiens soient mieux informés de ces stratégies essentielles pour leur avenir.

Une Charte de gouvernance sera proposée avec pour objectifs l’affirmation d’un « contrat de confiance » entre toutes les parties, envisageant le fonctionnement des instances de pilotage, l’exercice des compétences sur le territoire communautaire, les engagements des élus sur un socle de valeurs communes.

Depuis 2010, les services de l’INSEE situent notre ville dans un ensemble statistique indifférencié, « aire urbaine » dénommée « Douai-Lens » qui fusionne avec une voisine qui se situe… à 25 kms. Pour trouver la continuité urbaine à 200 mètres, certains espaces publics ont été abusivement ajoutés au bâti (cimetières, parcs de stationnement, centres commerciaux…). Nous reviendrons sur cette règle qui noie Douai dans un environnement qui n’est pas le sien et qui surtout contribue à affaiblir sa visibilité.

De plus en plus contraignants, de nombreux documents de planification et de prospective, ainsi le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Douaisis ou les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des deux Scarpe sont ignorés de nos concitoyens.

Douai Capitale mettra en œuvre une opération de communication de grande ampleur afin de faire connaître aux habitants les enjeux que possèdent ces différents schémas, ainsi sur notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) mais plus encore sur l’emploi, le commerce, les services du territoire. Cette révolution qui ne doit pas rester silencieuse doit au contraire servir à notre dynamisme comme un levier conscient pour tous les Douaisiens.

Nous mettrons rigoureusement Douai au service du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), élaboré entre la préfecture et le conseil départemental. Projet de territoire au bénéfice des populations, il renforce l’offre de services là où existent des déficits d’accessibilité, ce qui répond pleinement au respect de l’usager. Il peut être une réponse, dès l’instant où il permet l’émergence de solutions concrètes, aux attentes de nos concitoyens en termes de santé, de social ou d’emploi.

Dans sa stratégie numérique, Douai doit jouer un rôle dans la « Troisième Révolution Industrielle » des Hauts-de-France. A l’échelle de la ville, tous les partenaires (élus, entreprises, associations, citoyens etc.) doivent s’engager pour un monde durable avec des entreprises compétitives et créatrices d’emplois.

Au cœur des mutations que nous connaissons (raréfaction des ressources, changement climatique, robotique, big data, intelligence artificielle…), nous devons transformer l’économie de notre territoire pour tirer parti de ces bouleversements et inscrire pleinement notre économie dans le monde de demain.

La Troisième révolution industrielle des Hauts-de-France (Rev3) appuie de nombreux projets, soutenus par des investissement publics et privés estimés à 500 millions d’euros/an. CAP3RI est le fer de lance de ces participations multiples et un outil structurant dédié aux PME, aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux sociétés de projet souhaitant s’engager dans les axes prioritaires.

Douai doit prendre pied au plus tôt dans ces sujets en s’impliquant dans 3 des 10 grands projets structurants de cette stratégie régionale, notamment celui potentiel du numérique qui doit être le fer de lance de notre dynamique, mais aussi les circuits courts et la rénovation des bâtiments.