La mobilité en chiffres
70%
Des Français vont travailler
en voiture.
25km
Distance moyenne
des trajets quotidiens.
58%
Des actifs
se déplacent en voiture même
pour des trajets de moins de 1 km
1,1
Nombre de personnes
par véhicule pour un trajet
domicile travail.
Les problématiques
Depuis plus de dix ans, les Douaisiens se plaignent d’un plan de circulation incohérent, de ses conséquences sur le commerce du centre ville. Ils s’interrogent sur les conditions de réalisation d’un « tramway » qui n’est qu’un bus.
Douai Capitale va s’attaquer résolument à ce sujet majeur. La place de la voiture va être restaurée dans la ville, les conditions de stationnement vont être assouplies et étendues.
Cette stratégie va s’accompagner, sous la forme du test, d’un nouveau plan de circulation qui éliminera toutes les absurdités du dispositif actuel (restauration des doubles-sens, logique de circuit dans l’hyper centre, utilisation ponctuelle des voies de bus).
Tous ces blocages tuent notre activité économique et surtout nos commerces. Il faut les lever.
Ce retour de la voiture dans la ville sera accompagné par un développement des mobilités douces. Par exemple les voies cyclables dont les points manquants ou absurdes seront éliminés. La flotte de bus, par une négociation avec le SMTD, sera progressivement remplacée par des véhicules non polluants.
Enfin, le thème de la mobilité ne se réduit pas au territoire de l’agglomération, ni surtout au centre-ville. Le maintien d’une offre de TER digne de ce nom sera recherché, en appui des efforts actuels de la région pour améliorer le quotidien de la population des Hauts de France. Plus encore, la ville doit retrouver les dessertes TGV qui lui ont été retirées et qui sont une condition absolue de son attractivité comme de sa bonne santé économique.
Les propositions
Depuis plus de dix ans, les Douaisiens se plaignent d’un plan de circulation incohérent. Les conséquences sont importantes puisque c’est près de 70% de clients potentiels que perdent nos commerces. Le constat est fait depuis longtemps mais pourtant aucune équipe municipale n’a osé s’attaquer au sujet.
UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION
- Dès le lendemain de l’élection, Douai Capitale proposera un nouveau plan de circulation qui éliminera toutes les absurdités du dispositif actuel (restauration des doubles-sens, logique de circuit dans l’hyper centre, utilisation ponctuelle des voies de bus).
- Exemples : mise en double sens de la rue de Paris et celle d’Esquerchin, possibilité de tourner à droite à l’extrémité de la rue des Blancs Mouchons pour revenir sur la place Carnot, à la sortie de la place d’Armes, accès direct vers la porte de Valenciennes comme cela se pratique lors de la ducasse.
ANNULATION DU PROJET DE LA VOIE B DU « TRAMWAY » RUE DE PARIS
- Par ailleurs, dès le lendemain de l’élection Douai Capitale s’opposera au projet de la voie B du « tramway » qui prévoit de livrer à ce dernier, à travers des travaux de très grande ampleur, la totalité de la rue de Paris à cette ligne. Le résultat, déjà testé dans d’autres lieux de Douai, va réduire la fluidité de la circulation, supprimer des places de stationnement et achever les commerces qui s’y trouvent.
Il faut refuser ce projet.
Le stationnement est la première raison de la désertification du centre ville. C’est aussi un enjeu stratégique pour le commerce Douaisien et pour construire une mobilité urbaine durable.
TROUVER UNE PLACE DANS LE CENTRE-VILLE EN 1 MINUTE
- Nous créerons une application municipale où s’intégreront plusieurs services, dont un applicatif permettant de rendre visible aux automobilistes en temps réel les places de stationnement disponibles sur la voirie, sur les parkings intérieurs et extérieurs.
- Le stationnement intelligent possède plusieurs objectifs :
– fluidifier la circulation : 30% des embouteillages sont dus à des recherches de places.
– réduire la pollution : 60% de la pollution urbaine est liée à la recherche d’une place disponible.
– faciliter la vie des usagers et réguler les fraudes.
- Déjà déployé dans plusieurs villes de France : Soissons, Paris, Orléans ou Marseille, ce système cartographie les places de stationnement en temps réel. Dès lors, la mairie peut alors construire et adapter sa politique de stationnement. De plus, les usagers peuvent optimiser leurs déplacements via leur smartphone.
LE STATIONNEMENT SERA GRATUIT TOUS LES SAMEDIS
- Comment lutter contre les zones commerciales en périphérie qui proposent des parkings gratuits ? Il faut faire comme elles. Pour relancer les commerces de proximité et retrouver les clients dans le centre ville, le stationnement sera gratuit tous les samedis dans la ville. Le reste de la semaine les tarifs de stationnement seront revus, les plages gratuites étendues, le statut de résident donné aux commerçants.
Douai Capitale souhaite favoriser l’usage du vélo dans la ville et même au delà. Actuellement, l’aide de l’Etat est si contrainte que personne ne peut en bénéficier.
UNE AIDE DE 500 EUROS POUR L’ACHAT D’UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
- Nous proposerons une aide forfaitaire de 500 euros accordée pour tout achat d’un vélo à assistance électrique dans la limite de l’enveloppe annuelle globale de 200 000 euros (soit 400 vélos), somme révisée chaque année en fonction de l’impact du dispositif.
- Les conditions seront les suivantes : un achat neuf par foyer par an, produit français acquis dans un magasin du Douaisis avec impossibilité de revente avant trois ans.
UNE AIDE DE 50 EUROS POUR L’ACHAT D’UNE TROTTINETTE À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
- Nous proposerons une aide forfaitaire de 50 euros accordée pour tout achat d’une trottinette à assistance électrique dans la limite de l’enveloppe annuelle globale de 10 000 euros (soit 200 patinettes), somme révisée chaque année en fonction l’impact du dispositif.
- Les conditions seront les suivantes : une trottinette neuve par foyer par an, produit français acquis dans un magasin du Douaisis avec impossibilité de revente avant trois ans.
UN CHALLENGE VÉLO POUR ANALYSER LES USAGES
- Pour mieux faire connaître l’usage de la bicyclette, notamment la fréquentation des pistes de la ville, un « Challenge Vélo » sera organisé. Son objectif sera de réaliser le plus de kilomètres en un mois afin de récolter des données permettant la redéfinition des circulations en fonction des usages.
DES COMPTEURS DE VÉLOS POUR ENCOURAGER LA PRATIQUE
- De plus, nous testerons l’installation de compteurs de vélos au bord des pistes pour mesurer l’utilisation des usagers et encourager la pratique dans la ville.
Afin de faciliter la mobilité pour tous, nous développerons l’autopartage à la gare de Douai mais aussi dans plusieurs autres quartiers de la ville.
DES STATIONS D’AUTOPARTAGE EN LIBRE SERVICE 24h/24
Ces stations de véhicules en libre service 24h/24 gérées par un réseau coopératif d’autopartage possèdent l’avantage d’offrir aux utilisateurs un coût très inférieur à celui d’une automobile personnelle. De plus, ce système réduit les embouteillages : une voiture en autopartage remplace l’utilisation de neuf voitures individuelles. Ils seront proposés à la gare et dans plusieurs quartiers de la ville.
DES AIRES DE RENDEZ-VOUS COVOITURAGE
Par ailleurs, des aires de rendez-vous covoiturage sécurisées seront installées aux entrées d’autoroute, sur les boulevards périphériques et dans chaque quartier périphérique. Sur rendez-vous, éventuellement facilités par une application numérique, les automobilistes se retrouvent à une heure donnée pour utiliser un seul véhicule au lieu de 2, 3 ou 4.
Douai Capitale soutient les efforts du Conseil Régional dans son projet d’ouverture des lignes régionales (TER) à la concurrence et s’oppose à la fermetures des dessertes TGV.
SOUTIEN AUX PROJETS REGIONAUX D’OUVERTURE A LA CONCURRENCE
- Les performances de l’opérateur unique sont actuellement insuffisantes en terme de ponctualité, de régularité du service comme tant de Douaisiens le constatent au quotidien dans leurs déplacements. Une mise en concurrence est souhaitable.
REFUS DE LA SUPPRESSION DES LIGNES TGV
- Plus encore, nous refusons la suppression des lignes TGV qui privilégient la capitale régionale au détriment des bonnes villes de Flandres. Les dessertes ferroviaires sont la condition capitale au dynamisme de notre territoire. Nous défendrons partout et toujours l’alliance des villes des Hauts de France (Lens, Béthune, Hazebrouck, Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Douai et Valenciennes) contre les projets de la SNCF.